Les projets de recherche se dérouleront sous la supervision de deux chercheurs de réputation internationale enseignant à HEC Montréal :
- Christian Vandenberghe, professeur titulaire au Département de management et titulaire de la Chaire en gestion de l’engagement et du rendement des employés;
- Yany Grégoire, professeur agrégé au Département de marketing et titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres.
Christian Vandenberghe
Christian Vandenberghe est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques (1996) de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et d’une licence (maîtrise) en sciences du travail (1989) de la même université. Il a été professeur de psychologie du travail et des organisations à l’Université catholique de Louvain de 1997 à 2003. Il enseigne à HEC Montréal depuis 2003 et est professeur titulaire depuis 2006. Il a été professeur invité à l’Université Toulouse 1 Capitole, en France, de 2004 à 2011. Il est titulaire de la Chaire en gestion de l’engagement et du rendement des employés depuis 2005.
Ses intérêts de recherche portent sur l’engagement, le rendement et le bien-être des employés, ainsi que sur le changement et les pratiques de supervision. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues : Journal of Applied Psychology, Journal of Management, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Journal of Vocational Behavior, Leadership Quarterly, Group & Organization Management, Human Relations, Entrepreneurship Theory and Practice, et Human Resource Management.
Yany Grégoire
Yany Grégoire est titulaire d’un Ph. D. en marketing de l’Université Western Ontario (Ivey) et d’une M. Sc. de HEC Montréal. Il s’est joint à l’École en 2010. De 2004 à 2010, il a été professeur – d’abord adjoint et par la suite agrégé – à la Washington State University (WSU). Il a publié plusieurs articles dans des revues d’envergure, dont : Journal of Marketing, Journal of Consumer Psychology, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Retailing, MIT Sloan Management Review, Journal of Service Research, et Personnel Psychology.
Le professeur Grégoire donne généralement des cours ayant une forte orientation managériale, tels que Marketing des services, Commerce de détail sur Internet et Gestion de la relation sur les médias sociaux, et ce, à plusieurs niveaux (B.A.A., M. Sc., Ph. D., Formation des cadres et des dirigeants). Il a reçu plusieurs prix et mentions pour la qualité de son enseignement tant à Ivey et à la WSU qu’à HEC Montréal.
Il a publié plusieurs articles sur les thèmes de la vengeance du consommateur et des comportements de plaintes en ligne. Il s’intéresse également à d’autres sujets managériaux tels que le comarquage, l’utilisation de l’humour chez les vendeurs et l’expérience-client. Il siège au comité éditorial de plusieurs journaux, dont : Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Service Research, Journal of Business Research, et Journal of Business to Business Marketing. Ses recherches sont régulièrement présentées dans d’autres universités, dans les médias d’affaires et lors de conférences majeures en marketing.