Programme de recherche
Notre programme de recherche vise à tester des modèles novateurs de pratiques de gestion, d’attitudes professionnelles (p. ex. engagement des employés), de performance des employés et des équipes, et de réactions des clients en exploitant les progrès méthodologiques récents dans le domaine de la recherche comportementale.
Notre objectif étant d’analyser comment les variables étudiées s’influencent mutuellement au sein des schémas de causalité, nous devons avoir accès à une infrastructure de données dans laquelle ces schémas peuvent être correctement testés. Le Panel expérience globale a été créé dans cette optique.
Thèmes de recherche
I – Changement sur le plan de l’engagement des employés : antécédents, conséquences et modérateurs
Une partie importante de notre programme de recherche portera sur le changement en ce qui concerne l’engagement d’une personne donnée au fil du temps, et sur la façon dont ce changement :
- permet de prédire les changements sur le plan des résultats des employés (p. ex. rendement au travail, comportement au-delà du rôle, comportement innovateur),
- s’explique par un changement des caractéristiques du milieu de travail, et
- engendre des effets qui varient en fonction des caractéristiques du milieu (p. ex. leadership, pratiques de gestion) et de l’individu.
II – Résultats aux niveaux individuel et collectif : les effets dynamiques des pratiques de gestion
La collecte de données d’employés multiples faisant partie des mêmes équipes, ainsi que celles de leurs superviseurs et de leurs organisations, au même titre que l’utilisation de multiples vagues de données, constituera l’assise d’un autre volet de notre programme de recherche, lequel porte sur les effets des pratiques de gestion sur les attitudes et le rendement des employés aux niveaux individuel et collectif, ou de l’équipe.
III – Examen des interactions positives et négatives entre les employés et les clients
Notre programme de recherche vise également à mettre à l’épreuve des modèles de réaction des clients aux rencontres de service positives et négatives avec les employés de première ligne (p. ex. les vendeurs). Les données actuellement disponibles ont considérablement limité notre capacité de comprendre le processus d’établissement de relations entre les employés et les clients.
À titre de limitation fondamentale, les données antérieures ne représentent fréquemment qu’un seul point de vue (c.‑à‑d. les employés par rapport aux clients), plutôt que d’intégrer une perspective dyadique plus pertinente. En conséquence, le processus dynamique d’établissement des relations est imparfaitement saisi dans les enquêtes à source unique, transversales et statiques « habituelles ». L’élaboration de banques de données longitudinales intégrant le point de vue tant des employés que des clients nous permettra d’aborder plusieurs enjeux, en faisant référence aux interactions « positives » et « négatives ».
Méthodologie
I – Recherches à caractère longitudinal
Notre programme de recherche nécessite l’utilisation de données d’enquête longitudinales afin que nous puissions convenablement mettre à l’épreuve nos hypothèses concernant les changements intrapersonnels des variables cibles. Les enquêtes longitudinales permettent la collecte de données à plusieurs périodes dans le temps en vue de mesurer l’évolution sur un thème donné.
II – Sources de notation externes, non autodéclarées
Dans la mesure où les chercheurs organisationnels s’appuient sur des rapports d’employés portant sur les attitudes et les perceptions au travail à titre de prédicteurs de divers aspects comportementaux (p. ex. rendement, comportement de citoyenneté organisationnelle), les évaluations des superviseurs serviront également à atténuer les différents biais inhérents à l’autodéclaration.
Une partie de notre programme de recherche s’appuiera également sur l’évaluation des clients quant aux comportements des employés affectés au service (p. ex. lors de l’évaluation des liens entre les pratiques de gestion et les performances au niveau du service). Cette partie de notre programme cadre avec l’attention accrue qu’accordent les chercheurs à l’interface employé-client et à la volonté de mettre à l’épreuve des modèles qui établissent un lien quant à la façon dont les processus psychologiques et comportementaux des deux parties fonctionnent ensemble.
III – Intégration de mesures du contexte social
Une dernière caractéristique du présent programme de recherche tient au fait que nous avons l’intention de mesurer des aspects du contexte social, que nous définissons comme constituant la structure des relations qui ont été établies entre les employés et les clients, et qui ont une incidence sur l’émergence des attitudes et des comportements de même que sur leur dynamique.